Historique
 
 
  Le 28 octobre 1945 est créée l'Amicale des déportés de Dora et celle des déportés politiques et de la résistance d'Ellrich. Ces deux amicales fusionnent le 11 mai 1946 pour devenir l'Amicale des déportés politiques et de la résistance de Dora, Ellrich, Harzungen et Kommandos annexes. Le premier président nommé fut Pierre SEGELLE jusqu'en 1960, puis Marien LESCHI jusqu'en 1971, Gustave LEROY jusqu'en 1978, Gabriel LACOSTE jusqu'en 1983, Pierre DEJUSSIEU jusqu'en 1984, Louis GARNIER jusqu'en 1993, suivi de Jean MIALET, Yves MEVEL et enfin Pierre d'Astorg.

   L'importance en nombre des veuves et orphelins oblige l'Amicale à créer une association annexe : L'aide aux orphelins. Au total, 83 familles sont concernées, représentant 183 orphelins. Elle sera dissoute le 31 mars 1962, suite au succès des démarches en faveur des orphelins.

   Une publication, le lien , informe les adhérents des activités de l'Amicale, elle deviendra la mémoire de Dora-Mittelbau. Parallèlement, dès leur libération, les déportés avaient fait le serment de témoigner de leur expérience concentrationnaire en hommage à leurs camarades disparus d'une part, et pour éviter d'autre part un sursaut de l'histoire. Depuis sa création, le principal objectif de l'association demeure la pérennité de ce serment.

   Par ailleurs, avec l'émergence des discours révisionnistes et négationistes, un second objectif est apparu : lutter contre ces remaniements de l'histoire.

   Enfin, dès 1945, l'association s'est fait le relais des déportés pour témoigner lors des procès  des criminels de guerre. Administrativement, l'association a aidé dans un premier temps les déportés à obtenir leur pension versée par l'état français puis dernièrement les orphelins à bénéficier d'une indemnité contre le préjudice subi durant la seconde guerre mondiale.

   Ainsi, après la guerre, le rôle majeur de l'amicale était principalement social puis a évolué au fil des générations pour accentuer son activité vers le travail de la mémoire (multiplication des témoignages oraux et écrits, développement des relations avec les mémoriaux en Allemagne…). Aujourd'hui, l'Amicale, après des dénominations successives et des changements de statuts, est devenue l'Association pour la mémoire des camps de Dora, Ellrich et Kommandos, présidée par Pierre D'ASTORG.
 
 
 
Organisation interne de l'association
 
 
L'association pour la mémoire des camps de Dora, Ellrich et Kommandos est régie par la loi de 1901. Elle compte à ce jour 997 adhérents dont 324 Déportés, 451 Familles, 206 Amis et 16 Associations.

L'association ne touche aucune subvention régulière. Ses seuls revenus sont les cotisations et les dons des adhérents. Elle emploie une unique personne, Mademoiselle THIERCELIN, en tant que secrétaire administrative.

Elle est présidée par Pierre D'ASTORG, secondé par Pierre SELLIER comme trésorier et Jean-Pierre THIERCELIN comme secrétaire général. Sinon, Louis GARNIER et Jean MIALET, anciens déportés, sont les présidents d'honneur.