IMAGES DE DORA
 
 
   Dans son élan propagandiste et son engouement pour les médias, le régime nazi commanda des films et documents photographiques sur leur production d'armement. Le secret d'état ayant été strictement respecté, il est rare de retrouver des documents de ce type. Pour cela, l'exposition " Images de Dora " est exceptionnelle. Elle expose une série de photos en couleurs présentant la production des V2 et leur fabrication en série par les esclaves des camps de concentration. Très révélatrices sur la question de la construction des fusées, ces photos doivent pourtant être vues avec précaution. En effet, tel un film, elles sont le résultat de mises en scène où seuls les déportés les plus " valides " étaient photographiés. Ces photos ne sont pas l'illustration des conditions de vie et de travail des déportés de Dora.

   En 1945, les SS réquisitionnèrent toutes les archives photographiques et confisquèrent toutes celles relatives à la production d'armement. Seules quelques diapositives déposées dans une simple enveloppe au fond d'une valise échappèrent à leur vigilance. Prises en 1944 par Walter Frentz, ciné-reporter de la Luftwaffe, elles ont été retrouvées en 1998 par son fils, Hanns-Peter Frentz, enfouies dans la même valise au fond d'une cave.

   Persuadé de l'importance du travail de mémoire dans la construction d'un avenir meilleur, il convainc son père d'offrir ces photographies au mémorial du camp de concentration de Mittelbau-Dora.

   Ces photos peuvent aujourd'hui être vues par tous dans le cadre de l'exposition " Images de Dora " créée par le centre d'histoire de la guerre et des fusées de La Coupole à Saint-Omer, en collaboration avec André Sellier. Itinérante, elle peut vous être prêtée afin d'informer un plus large public. Cette exposition retrace l'origine et la vie du camp de Dora et son lien avec la production des V2. De nombreux dessins d'anciens déportés viennent compléter ce tableau du camp de Dora. D'autre part, un livre, " Images de Dora ", reprend toute cette exposition.

   Pour plus d'information, contactez-nous !
 
   De plus, vous avez à disposition sur ce site des dessins d'époque (de Dora et de l'univers de ce camp) réalisés par un déporté. Pour les visualiser, utilisez le lien suivant : dessins de Dora.
 
 
   Quelques aperçus de ces sources photographiques inédites :