SYNOPSIS
 
 
 " La pièce de théâtre se déroule durant les dernières décennies du vingtième siècle. Etienne, Georges, Denise et Robert attendent l'heure de la cérémonie annuelle, sur une scène de théâtre. Durant la seconde guerre mondiale, ils furent résistants, puis déportés en camp de concentration. Constat un peu désabusé sur ces rituels du souvenir.
Ils sont rejoints par Françoise et François, enfants de Denise et de Robert. Reproches et ironies des enfants sur cette histoire que leurs aînés n'ont pas su raconter et dont ils n'ont pas toujours su tirer les leçons dans leurs vies " d'après "… comment raconter cette histoire " indicible " ?
Peut être en partant d'un souvenir d'enfant, un arbre de Noël qui devient le sapin planté sur la place d'appel du camp de concentration de Dora le 24 décembre 1944…
Celle de la déportation mais aussi celle de Dora, camp des armes secrètes d'Hitler, volontairement " oublié " afin que 25.000 morts ne fassent pas d'ombre à la carrière de Wernher Von Braun devenu héros américain de la conquête spatiale.
Raconter en jouant à jouer, comme les enfants, comme les clowns, comme les acteurs…
Raconter des choses graves avec humour, dérision et émotion, dans un plaisir de théâtre totalement assumé.
"

Jean-Pierre THIERCELIN
 
 
Pour finir, une petite réflexion du metteur en scène Patrick COLLET :
" Ici-bas, c'est le temps de Dora, nous vivons toujours le temps des assassins. Dans les lieux les plus improbables, les témoins sont debout. Devant eux, les enfants. Les témoins parlent, et quand ils font silence, nous prenons le relais. "